OFFSHORE V8 - FULL THROTTLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OFFSHORE V8 - FULL THROTTLE

Le forum francophone des passionnés de Offshores !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 rinçage moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kevinbaja34

kevinbaja34


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 03/02/2010

rinçage moteur Empty
MessageSujet: rinçage moteur   rinçage moteur Icon_minitimeDim 21 Mar - 16:34

salut a tous, voilà donc état possesseur d'un baja 250 force avec un mercruiser v8 5.7l 350 magnum avec embase je sais plus si c'est une bravo ou une alpha, j'ai une hélice vengeance
j'aimerais savoir si il est obligatoire de rincer le moteur après chaque sortie sachant que mon bateau reste a l'eau au canal durant l'année et que je le sors que 2 mois ou 3 pour faire quelques travaux
comment le rincer si il faut le faire
je risque quoi si il n'est pas rincer, le vendeur m'a dit un moteur in-bord c'est pas comme un hors bord, ça se rince pas
est-ce vrai
Revenir en haut Aller en bas
davduyns

davduyns


Nombre de messages : 18
Age : 53
Localisation : Mâcon Saône et Loire
Date d'inscription : 25/03/2009

rinçage moteur Empty
MessageSujet: Re: rinçage moteur   rinçage moteur Icon_minitimeDim 21 Mar - 17:37

Salut Kevinbaja34,
le rinçage du moteur est important si tu navigues dans l'eau salée, si tu ne fais que de l'eau douce le rinçage n'a pas vraiment beaucoup d'intéret...

Si tu navigues en eau salée, perso je rincerai mon moteur une fois par mois.
Tu peux le faire via l'embase avec les oreilles de rinçage, ou via une prise d'eau quelque part dans le moteur prévue à cette effet, mais dans ce cas je ne peux t'aider car mon moteur n'en possède pas.

Navicalement,

David
Revenir en haut Aller en bas
kevinbaja34

kevinbaja34


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 03/02/2010

rinçage moteur Empty
MessageSujet: Re: rinçage moteur   rinçage moteur Icon_minitimeDim 21 Mar - 17:39

ok merci par l'embase je peux pas car elle sera dans l'eau sachant que le bateau reste a quai moi
pour passer par le moteur j'aimerais bien savoir comment faire, car je pense aussi que cale est nécessaire de le faire de temps en temps
merci de me renseigner s'il vous plait
Revenir en haut Aller en bas
bajalux

bajalux


Nombre de messages : 2126
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/10/2006

rinçage moteur Empty
MessageSujet: Re: rinçage moteur   rinçage moteur Icon_minitimeDim 21 Mar - 17:48

Les choses dans l'ordre

Ton canal est en eau douce ou salée ?
Revenir en haut Aller en bas
kevinbaja34

kevinbaja34


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 03/02/2010

rinçage moteur Empty
MessageSujet: Re: rinçage moteur   rinçage moteur Icon_minitimeDim 21 Mar - 18:18

le bateau est donc en permanence dans une eau salée je pense, donc j'aimerais savoir comment faire pour ne pas trop abimer le moteur, comment faire un rinçage de temps en temps sans le sortir de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
davduyns

davduyns


Nombre de messages : 18
Age : 53
Localisation : Mâcon Saône et Loire
Date d'inscription : 25/03/2009

rinçage moteur Empty
MessageSujet: Re: rinçage moteur   rinçage moteur Icon_minitimeDim 21 Mar - 21:04

Si tu n'as pas de prise d'eau direct au moteur, rien ne t'empêche de mettre des oreilles de rinçage mêmle si ton embase reste immergée.
Tu relèves ton embase au maximum, tu places tes oreilles de rinçage en prenant soin de bien recouvrir les deux cotés des prises d'eau, tu y raccordes le tuyaut d'eau douce (encore faut'il avoir une arrivée d'eau près du bateau), tu ouvres le robinet, tu démmares ton moteur et tu laisses tourner 15 minutes.
Cela devrait suffire à rincer ton moteur des résidus de sel accumulé durant le mois écoulé.
Revenir en haut Aller en bas
massé




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2009

rinçage moteur Empty
MessageSujet: Re: rinçage moteur   rinçage moteur Icon_minitimeMar 23 Mar - 21:47

bonsoir si vous avez de l'eau douce sous pression sur le bateau voila comment je fait .de chaque coté du bloc moteur il y a une purge on enleve les bouchons et l'on branche a la place deux tuyaux du type flexible inox de plomberie on les raccordent avec un tés sur la canalisation du circuit d'eau douce on y ajoute une vanne .après utilisation du moteur il suffit d'ouvrir cette vanne quelques minutes cela permet d'éliminé toute l'eau salée dans le bloc moteur .c'est facile a réalisé.. pour moi mon moteur a 10ans et il est comme neuf a vous de voir
Revenir en haut Aller en bas
kevinbaja34

kevinbaja34


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 03/02/2010

rinçage moteur Empty
MessageSujet: Re: rinçage moteur   rinçage moteur Icon_minitimeMer 24 Mar - 12:09

ok auriez vous un schéma d'explication pour bien comprendre
et je fais tourner le moteur pendant ce temps je suppose
Revenir en haut Aller en bas
CrisCat

CrisCat


Nombre de messages : 232
Age : 65
Localisation : MEJEAN
Date d'inscription : 10/03/2007

rinçage moteur Empty
MessageSujet: Re: rinçage moteur   rinçage moteur Icon_minitimeMer 24 Mar - 14:05

La solution des oreilles reste la plus adaptée, rincer la partie de circuit dans l'embase est une bonne chose.
J'ai un hors bord que je rince et que je graisse apres chaque sortie. Je trouve qu'une mécanique bien entretenue est belle a voir. Il n'y a rien de plus laid qu'un moteur crado avec plein de trace de rouille autour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criscat.1s.fr/
kevinbaja34

kevinbaja34


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 03/02/2010

rinçage moteur Empty
MessageSujet: Re: rinçage moteur   rinçage moteur Icon_minitimeMer 24 Mar - 14:30

biensur mais sur un hors bord les oreilles sont faciles à mettre mais sur un inboard c'est pas la même et puis j'attend d'avoir l'eau courante au ponton
donc oreilles impossible en attendant
Revenir en haut Aller en bas
massé




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2009

rinçage moteur Empty
MessageSujet: Re: rinçage moteur   rinçage moteur Icon_minitimeMer 24 Mar - 21:16

bonsoir pour vous donner plus de détailsur ma façon de rincer mon moteur vous avez du voir de chaque coté du bloc moteur en dessous des collecteurs un bouchon qui permet de vidange le bloc c'est la après avoir enlevé ces bouchons que je met mon tuyau l'eau douce arrive donc a la base du bloc je fais le rinçage moteur arrèté. il existe des systemes qui se montent sur la durite d'arivée d'eau et qui se vendent dans le commerce moi j'ai fait comme cela car il me semblait plus performant pour le bloc moteur a vous de juger !!
Revenir en haut Aller en bas
kevinbaja34

kevinbaja34


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 03/02/2010

rinçage moteur Empty
MessageSujet: Re: rinçage moteur   rinçage moteur Icon_minitimeJeu 25 Mar - 12:07

ok quel est votre bloc moteur, moi c'est un v8 350 magnum je sais pas si j'ai la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
massé




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2009

rinçage moteur Empty
MessageSujet: Re: rinçage moteur   rinçage moteur Icon_minitimeVen 26 Mar - 10:38

normalement tous les moteurs ont ces purges il y en a sur les v6 et v8 bloc GM. elles servent a vidanger le bloc pour l'hivernage et si vous voulez faire encore plus sur votre arrivé d'eau douce vous monter un distributeur d'aditif genre stop sel .c'est ce que j'ai fait mais bon la mécanique c'est mon plaisir!! bonne journée a tous..
Revenir en haut Aller en bas
kevinbaja34

kevinbaja34


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 03/02/2010

rinçage moteur Empty
MessageSujet: Re: rinçage moteur   rinçage moteur Icon_minitimeVen 26 Mar - 11:58

ok merci je t'ai envoyé un mp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rinçage moteur Empty
MessageSujet: Re: rinçage moteur   rinçage moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rinçage moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Systeme de rincage Guardian
» 2 moteur 7.4 mpi
» moteur 502
» MOTEUR 502 OU 454
» moteur bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OFFSHORE V8 - FULL THROTTLE :: La Technique :: Vos questions techniques-
Sauter vers: