Salut à tous,
Ce week-end je me suis rendu compte que mon compas venait de rendre l'âme.
Il manque énormément de liquide et il est donc tout à fait inutilisable.
De un je n'ai pas envie d'en acheter un autre vu que je navigue quasiment tout le temps à vue ou au GPS. De deux je suis un grand sentimental et comme ce compas me suit depuis que j'ai le permis je n'ai vraiment pas envie de m'en séparer.
Alors ?
Et bien j'ai fait un peu le tour des sites Internet et des connaissances qui pourraient m'aider.
Le liquide qui est présent dans nos compas pourrait être remplacé par du Propylène Glycol. On en trouve sur des sites spécialisés et, d'après certains, même en pharmacie. Eh bien par chez moi tu rêves, les pharmaciens préfèrent vendre des crèmes amincissantes hors de prix.
Bref.
D'autres marins au long cours expliquent que le fameux liquide peut être remplacé par toute substance non gélive et un peu visqueuse. Pour la première caractéristique on imagine bien l'intérêt. Pour la seconde, cela permet en faite de freiner la rotation de votre compas afin qu'il ne suive pas tous les mouvements de la coque et finisse par perdre.......... le nord bien sûr !
Certains mettent du liquide de refroidissement, de l'alcool ménager, de l'huile de tournesol
, du white spirit etc...
Parfois ça marche bien et d'autres fois moins. Les conséquences touchent essentiellement la sérigraphie. Parfois, le liquide se colore après quelques jours au soleil...
En conclusion de toutes mes recherches voici ce qu'il ressort :
1 - Le produit bon marché, facile à trouver pour remplir les compas semble être le KERDANE (si on peut, lui préférer bien sûr le Propylène Glycol)
2 - On vide l'ancien liquide du compas.
3 - On rince l'intérieur avec du vinaigre blanc.
4 - On laisse sécher
5 - Il faut mettre la bouteille de KERDANE (ou autre) au frais afin de faire baisser sa température
6 - On remplit le compas avec le nouveau liquide avec une seringue
7 - On chasse au maximum toutes les bulles d'air.
8 - On referme la vis et on la scelle avec plusieurs couches de verni à ongle
Sur le point 8 certains préconisent d'immerger totalement le compas afin de refermer la vis. Il est clair que cela évite les risques de nouvelle bulle d'air.
Pourquoi mettre le tout au frais ? Simplement pour que le liquide se rétracte. Une fois qu'il aura repris son volume normal à température ambiante, la membrane de dilatation du compas jouera afin de supprimer les bulles restantes.
Je vais réaliser l’opération sur le mien dans les semaines à venir.
Si vous avez des astuces ou des conseils... A vos claviers !!!
Amitiés
Yannick